Les États Généraux Albigeois

Issus du classement de « La Cité épiscopale d’Albi » à l’Unesco en juillet 2010, les États Généraux sont un rendez-vous avec l’ensemble des acteurs de la ville.

Ils viennent ponctuer annuellement les actions menées dans le cadre de la promotion territoriale en dressant un bilan et en projetant collectivement de nouvelles pistes de développement.

Les premiers Etats Généraux Albigeois se sont tenus le 15 novembre 2010, quelques mois seulement après le classement de la « Cité épiscopale d’Albi » au Patrimoine mondial de l’Unesco, le 31 juillet 2010. Depuis lors, les Etats Généraux se tiennent chaque année et se composent de deux cafés thématiques, répartis sur deux jours, et d’une grande soirée de restitution le troisième jour.

L’attractivité et la visibilité d’Albi sont des leviers de développement en harmonie avec les valeurs albigeoises. Au cours des cafés thématiques, des intervenants exposent leurs initiatives en termes d’attractivité et d’ouverture au monde et proposent des perspectives.

La soirée de restitution est dédiée au bilan des cafés thématiques et à la prise de parole d’intervenants prestigieux venant témoigner et apporter leur vision sur la démarche de promotion territoriale albigeoise.

Les États Généraux Albigeois ont permis depuis leur création une prise de conscience collective des nouveaux enjeux et des nouvelles opportunités qui découlent naturellement du classement de la « Cité épiscopale d’Albi » au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Une Charte comme gage de qualité

Lors du premier comité éthique, une « Charte des valeurs albigeoises » a été mise en place et sert aujourd’hui de fil conducteur aux différentes actions menées dans le cadre de la démarche de promotion territoriale.

7 valeurs ont été mises en avant :

  • Les Albigeois : l’humain est placé au cœur des préoccupations ;
  • Albi, ville choisie : un art de vivre et une qualité de vie que nous devons préserver et adapter aux fonctionnalités d’aujourd’hui ;
  • La qualité : avoir un accueil de qualité pour nos visiteurs et proposer des services qualitatifs afin de valoriser l’image du territoire ;
  • L’authenticité : promouvoir une authenticité en phase avec les éléments historiques de la Cité épiscopale et favoriser tout bien ou service s’attachant à valoriser une singularité albigeoise ;
  • Une opportunité pour chacun, une chance pour tous : se reconnaître pleinement acteur en se saisissant de toutes les opportunités nouvelles suite au classement au patrimoine mondial, veiller à ce que les acteurs les plus dynamiques entraînent ceux qui sont plus éloignés de la démarche et s’ouvrir aux métiers dont notre ville aura besoin demain ;
  • Histoire et modernité, patrimoine et innovation : allier l’innovation et l’aptitude au changement avec une identité territoriale basée sur l’histoire, la culture et le patrimoine ;
  • L’ouverture à l’international : mettre en œuvre le nouveau statut international d’Albi en participant à son rayonnement et à sa visibilité internationale.