Fermer

La Ville d’Albi distinguée par deux nouveaux Territoria D’or

L’Observatoire National de l’Innovation Publique, qui avait déjà attribué l’Or à la démarche de promotion du territoire albigeois l’an dernier, récompense chaque (...)

Lire la suite
Accueil du site > Nos valeurs > Présentation du logo

La reconnaissance de la Cité épiscopale par l’UNESCO est une véritable fierté pour tous les Albigeois. Ce faisant, la Cité est devenue au yeux de la communauté internationale un puissant symbole du territoire albigeois. Paris a sa tour Eiffel, New York sa statue, Londres son Big Ben, Toulouse son capitole ... et Albi, sa Cité épiscopale ! Pour autant, nous le savons, Albi cache aussi de nombreuses autres ressources très importantes, porteuses de beaucoup d’opportunités mais moins connues.

Une marque territoriale pour le territoire albigeois
Le comité d’éthique, chargé d’élaborer la Charte des valeurs albigeoises, encadre également l’usage de la nouvelle marque territoriale "Albi, la Cité épiscopale", retenue à l’issue des Etats généraux locaux des acteurs albigeois qui se sont tenus à l’automne 2010.

IMG/flv/logo_1.flv

La symbolique et la force du logo

- l’écriture du mot « Albi » reproduit symboliquement l’imposante cathédrale Sainte-Cécile avec pour ceux qui la reconnaisse, le A pour l’arche du baldaquin, le L pour le clocher, le B pour ses contreforts et le I pour son chevet surmonté d’un clocheton...

- ceux qui voudront l’imaginer pourront tout autant retrouver des évocations de lieux, paysages ou moments de la vie albigeoise qui leurs sont chères : le A évoque tout autant les arches du Pont-vieux bientôt millénaire ; le L peut rappeler la tour de Castelnau ; le B exprime par ses rondeurs la douceur de vivre et la qualité de vie en Albigeois, tout comme la rivière Tarn..., quant au I, certains y verront la fraicheur et la vie par exemple de la fontaine du Vigan, ou bien tout simplement le soleil présent 5h30 par jour en moyenne, toute l’année !

Le choix des couleurs :

- le rouge : cette couleur renvoie à l’omniprésence de la brique caractéristique de notre région, qui évolue du jaune au pourpre et que symbolise la chromatique rouge du mot Albi (« Albi la Rouge »). Le rouge est de plus une couleur chaude, stimulante, positive, vive, attrayante et qui interpelle à l’image de ce que nous voulons pour notre territoire.

- Le noir, couleur officielle et institutionnelle, proclame le nouveau statut patrimoine mondial de la Cité épiscopale d’Albi, qui pour sa part symbolise le socle identitaire et multi-séculaire commun de l’Albigeois.

Le choix des polices de caractère :

La police de caractère ronde d’« Albi » a été dessinée et interprétée de manière minimaliste afin d’aboutir avec modernité à un langage intemporel, que chacun peut reproduire manuscritement avec aisance. Le choix typographique pour « albi, la Cité épiscopale » exprime davantage de rigueur, et rappelle dans sa globalité la marque territoriale, ne laissant en lettre majuscule que le C de Cité pour souligner son nouveau statut : de nom commun, elle est devenue nom propre.

En résumé...

Ce logo exprime le dynamisme d’un territoire vivant, actif, tourné vers l’avenir, qui trouve son équilibre dans son histoire, son identité et l’affirmation de ses valeurs communes. Ce logo n’est donc pas celui d’une institution mais d’une communauté humaine, d’un territoire.

http://congres.albi.fr www.mairie-albi.fr www.albi-tourisme.fr www.cite-episcopale-albi.fr
 Retour en haut de page Chaîne YouTube d'Albi | La Cité Episcopale Contactez-nous  |  Mentions légales ©2011 - www.albi.fr