Fermer

Albi reçoit le Territoria d’Or !

Réception au Domaine de la Mouline pour fêter avec les ambassadeurs d’ "Albi, la Cité épiscopale" le Prix Territoria d’Or soulignant la qualité et le caractère (...)

Lire la suite
Accueil du site > Accueil > Développement durable et biodiversité

Développement durable et biodiversité
IMG/flv/dd_v9.flv

A 300 mètres d’altitude en moyenne, le territoire Albigeois se situe à la rencontre du monde atlantique et du monde méditerranéen. De cette confluence naît un territoire tout à la fois ensoleillé (5H30 d’ensoleillement moyen quotidien tout au long de l’année !) et vert car irrigué par la rivière Tarn qui le traverse d’Est en Ouest.

Attaché et engagé dans des démarches actives de protection et de valorisation de son environnement, l’Albigeois est riche de communes dotées d’outils pertinents comme des agendas 21 locaux et aujourd’hui mobilisées dans l’élaboration d’un plan climat énergie territorial.

Ainsi, la Ville d’Albi a reçu en 2007 la reconnaissance « Agenda 21 local » décernée par le ministère de l’écologie au titre de la stratégie nationale de développement durable. Cette labellisation vient de lui être renouvelée en 2011.

Le plan de gestion de la Cité épiscopale déposé auprès de l’UNESCO couvre l’ensemble du territoire du paysage urbain Albigeois et la cohérence des engagements pris a été soulignée par les experts internationaux et nationaux qui ont instruit le dossier de candidature de la ville d’Albi au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Par ailleurs, investis depuis de nombreuses années dans une politique raisonnée de fleurissement, la ville d’Albi est chaque année depuis 2002 lauréate des « 4 fleurs » par le ministère du tourisme, jury du concours des villes et villages fleuris. Reconnaissant cet effort remarquable et constant, le jury lui a attribuer le prix national d’excellence de la « fleur d’or 2010 ». La biodiversité du territoire est également un atout précieux et reconnu : la présence de faucons pèlerins depuis l’hiver 1988 au cœur de la Cité épiscopale, la faune et la flore présente aux bords du Tarn et du ruisseau du Caussels, les nombreux aménagements réalisés pour fixer et favoriser cette présence en milieu urbain, sont autant de témoignages de l’harmonie du vivant en territoire albigeois.
Agenda 21 local labellisé par le ministère de l’écologie | Elaboration d’un plan climat énergie territorial | Albi lauréat du prix national “Fleur d’Or 2010” par le ministère du tourisme | 2 jardins classés remarquables par le ministère de la culture | Un patrimoine végétal riche de 37 ha d’espaces verts entretenus sans produits phytosanitaires et de 23 ha d’espaces naturels | 107 km de sentiers de promenade en Albigeois | 2 rivières, le Tarn et le Caussels | 1ere thermographie aérienne de Midi-Pyrénées | Nidification exceptionnelle d’un couple de faucons pélerin en milieu urbain sur la cathédrale Sainte-Cécile.
http://congres.albi.fr www.mairie-albi.fr www.albi-tourisme.fr www.cite-episcopale-albi.fr
 Retour en haut de page Chaîne YouTube d'Albi | La Cité Episcopale Contactez-nous  |  Mentions légales ©2011 - www.albi.fr